QUELLES  FORMATIONS  FAUT-IL FAIRE POUR DEVENIR DETECTIVE PRIVE AU CAMEROUN.

Détective Privée WIA

« Le détective privé a une mission d’information, de conseil, d’assistance et d’enquête pour le compte de ses clients, particuliers ou entreprises. Il peut posséder une spécialité (enquêtes  financière, enquêtes fraude en assurance, enquêtes contrefaçon de marques, enquêtes sur les mœurs, etc.) ou être généraliste. »

Le détective  est un enquêteur de droit privé, c’est à  dire une personne qui effectue, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures. Cette qualité d’enquêteur de droit privé (qui n’est pas une appellation ni un titre mais un statut juridique et social) est d’ailleurs partagée avec diverses autres professions qui n’ont aucun rapport avec les enquêteurs privés, notamment dans le cadre de procédures administrative, civiles, pénales, sociales.

Détective, Enquêteur de droit privé, détective privé, agent privé de recherches et de renseignements, etc. sont des différentes appellations.

Autrefois spécialisé dans les affaires de mœurs (adultère, divorce), l’Enquêteur de droit privé  consacre désormais la plus grande partie de son temps à repérer les fraudes de toutes sortes, à dévoiler escroqueries ou abus de confiance, à déceler la concurrence déloyale ou à lutter contre l’espionnage industriel.

La recherche de personnes disparues est encore d’actualité dans le métier.

Banques, compagnies d’assurances, agences de recouvrement et huissiers sont ses principaux clients. L’Enquêteur de droit privé  exerce en amont des actions de la police ou de la gendarmerie. Il peut être salarié d’une agence ou exercer à titre indépendant ou rechercher une mission ponctuelle auprès d’agences à qui il offre ses services.

Un Enquêteur de droit privé  peut accepter ou refuser une mission sans être obligé de se justifier. A la fin de chaque mission, il rédige un rapport détaillé et circonstancié. Ce document est recevable en justice devant tous tribunaux et juridictions comme élément constitutif de preuve.

Par l’apport validé de nouveaux éléments, les contre-enquêtes du détective peuvent contribuer à faire modifier (en appel, par exemple) les conclusions d’une affaire jugée ou en passe de l’être.

Pour être détective ont doit avoir un niveau universitaire, se faire former dans une école, ou alors travailler comme assistant dans un cabinet pour au moins cinq ans afin d’acquérir des connaissances dans le domaine. Aucune école de formation reconnue n’existe au Cameroun .Mais les cabinets d’enquêtes privées  acceptent des stagiaires  et  peuvent délivrer après une  période d’au moins deux ans un certificat d’attestation de stage.

Cependant beaucoup d’écoles privées existent en Europe et aux USA et au Canada ou beaucoup de détectives qui exercent en ce moment au Cameroun se sont formés.

Pour devenir détective privé en Europe, principalement en France,

Il faut obtenir l’un des titres et diplômes suivants

  • CQP de salarié détective
  • titre certifié de détective, agent de recherches privées-direction des opérations (niveau bac+2 exigé) pour devenir directeur d’agence, collaborateur indépendant, enquêteur salarié. Titre indispensable pour exercer l’activité libérale de détective.

Ces diplômes sont homologués et inscrits au RNCP. Ils sont proposés par l’ESARP ou l’IFAR.

L’université de PANTHON ASAS Paris II  dispense depuis 1998 des formations professionnelles d’enquêteur  privé et de directeur d’enquêtes privées.

Il existe beaucoup d’écoles privées en Europe et aux USA ; cependant leur choix  ne fait pas l’unanimité  et devrait se faire avec beaucoup  de minutie. On peut aussi  dénombrer les écoles par correspondance, les centres de formation, les écoles syndicales.

Afin d’être mieux  situer  sur ces écoles et ces formations, cliquez sur ce lien : https://detective-prive.info/devenir-enqueteur-prive-en-fiches-pratiques/